Groupe Dupuis Paquin

Daniel Dupuis, B.A.A., LL.B.

Me Daniel Dupuis termine avec mention sa formation universitaire en gestion d'entreprise, finance et comptabilité de HEC Montréal en 1989. Il débute alors sa carrière à titre de Conseiller en démarrage d'entreprises pour le compte du Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec. Au cours des 15 années qui suivent, Me Dupuis poursuit sa carrière dans le domaine de services-conseils à titre de conseiller indépendant pour les PME.

Tout au long de ses études secondaires, collégiales et universitaires, Me Dupuis s'implique activement dans l'animation de son environnement social. Il y milite au sein des associations étudiantes locales et nationales, des coopératives étudiantes ainsi que du Mouvement Desjardins où il siège à différents conseils d'administration.

En parallèle, Me Dupuis mène à bien divers mandats de redressement d'entreprises et de développement d'affaires dans des secteurs d'activités aussi variés que la vente au détail (librairie agréée, café bistro et boutique informatique), les entreprises environnementales de récupération et recyclage, les entreprises d'implication sociale (réinsertion à l'emploi et formation), les entreprises industrielles et la gestion des services juridiques.

« Passionné des voyages et... des passionnés ! Il adore découvrir, connaître et expérimenter. Côté travail, son souci constant pour la pertinence et l'efficience de ses actes l'amène à des résultats rapides et performants ».

Soucieux de parfaire sa formation et d'acquérir de nouvelles connaissances, Me Dupuis poursuit des études juridiques à l'Université de Montréal et est admis au Barreau du Québec en 2000.

Dès lors, Me Dupuis amorce une carrière axée davantage sur la pratique du droit en s'impliquant dans des dossiers de réorganisation d'entreprises, de partenariats d'affaires, de relève d'entreprises, d'acquisition-vente de compagnies, de fusion, de restructuration, d'investissements (S.P.E.Q.) et plusieurs autres mandats combinant le volet « Entrepreneuship/Affaires » au volet « Droit ».

En 2004, Me Dupuis amorce le développement de son potentiel entrepreneurial par la mise sur pieds - ou par une participation active au sein – d'entreprises évoluant dans une grande variété de secteurs d'activités allant des services juridiques, au marketing-Internet, en passant par la gestion immobilière, le soutien informatique et le développement de logiciels.

Passionné des voyages découvertes, débrouillard et aventureux, Me Dupuis explore, découvre et aime repousser les frontières de l'inconnu autant dans ses loisirs que dans son travail.

Me Dupuis excelle dans les réorganisations corporatives complexes et dans les différents dossiers de transaction d'entreprises, grâce à sa grande maîtrise des aspects financiers et comptables. Soucieux de la proportionnalité des résultats avec les efforts et les coûts engendrés, il respecte toujours un grand principe de gestion comptable : Avantages > Coûts. De plus, il se préoccupe constamment d'offrir un service rapide et efficient correspondant aux attentes des gens d'affaires comme lui !

Prix et distinctions

  • Prix Relève d'excellence HEC (1994)
  • Bourse d'excellence de HEC Montréal (1989)
  • Distinction pour la performance de Jeunes Entreprises (1983, 1984 et 1985)

Formation

  • Baccalauréat en droit, 1998, Université de Montréal
  • Certificat en droit, 1993, Université de Montréal
  • Baccalauréat en administration des affaires, 1989, HEC Montréal
  • Formations en administration d'institutions financières, 1988-1997, Mouvement Desjardins
  • Formation en gestion des associations et organismes sans but lucratif, 1986, Collège Marie-Victorin
  • Formation en entrepreneurship, 1982-1985, Jeunes Entreprises

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec

Champs de pratiques principaux

  • Droit
  • Droit des affaires
    1. Relève d'entreprises
      Réorganisation corporative
      Transaction d'entreprises - vente et regroupement
      Contrats
  • Gestion
  • Stratégies de développement
    1. Démarrage
      Financement
      Croissance
  • Financement
    1. Structures et mécanismes de financement
      Réorganisation et redressement financier