Groupe Dupuis Paquin

Fabienne Candéago, LL.M.
Avocate et agent de marques de commerce agréé canadien

Après avoir exercé comme avocate en pratique privée en France pendant 10 ans, Me Fabienne Candeago est devenue membre du Barreau du Québec en 2002.

Depuis son admission au Barreau, Me Candeago pratique essentiellement en droit commercial avec une spécialisation en droit du franchisage, litige civil et commercial, droit des nouvelles technologies et en propriété intellectuelle. Elle conseille et elle assiste les entrepreneurs, notamment dans le cadre du démarrage d’entreprises, la création de sociétés, la rédaction de contrats commerciaux, de conventions entre actionnaires ou de fusions/acquisitions, qu'il s'agisse d'acquisition d'actifs ou d’actions. En 2005, elle est devenue agent de marques de commerce agréé canadien. Ce qui lui permet d'aider ses clients à protéger leurs marques de commerce en procédant à leur enregistrement auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Me Candeago s'est jointe à Dupuis Paquin en janvier 2014.

« Passionnée par le cinéma et aussi par son métier! Toujours de bonne humeur et au service de ses clients! »

Me Candeago est titulaire d'une Maîtrise en droit privé et d'un DESS Contentieux Privé de la Faculté de Droit de Rennes. Passionnée par les enjeux juridiques que représentent les nouveaux environnements électroniques, elle a obtenu une maîtrise avec mémoire en Droit des technologies de l'information de l'Université de Montréal en 2009 (LL.M.), sous la direction du professeur Vincent Gautrais. Sa thèse de maîtrise portait sur la nature et les particularismes du contrat de progiciel. Sa recherche relative aux règles et à la procédure de l'ICANN a fait l'objet d'une publication dans la revue Lex Electronica.

Me Candeago est très impliquée dans la communauté. Elle a été l'une des animatrices du tout premier Cercle des franchiseurs émergents créé à l'initiative du Conseil québécois de la franchise et elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration d'organismes communautaires. Me Candeago offre des services pro bono en démarrage d'entreprise dans le cadre du programme Juri-conseil aux entreprises, mis en oeuvre par l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM). Elle donne aussi régulièrement des conférences en démarrage d'entreprise afin d'aider des nouveaux arrivants au Canada à se lancer en affaires.