Groupe Dupuis Paquin

Yacine Agnaou, LL.B., M.B.A.

Me Yacine Agnaou a débuté sa carrière juridique à titre d'étudiant en droit à la Direction des affaires fiscales du Ministère de la justice du Canada. Entre 2000 et 2003, il conseille et représente l'Agence du revenu du Canada dans le cadre de litiges fiscaux et de litiges civils relatifs au recouvrement des dettes fiscales.

Me Agnaou a poursuivi sa carrière au sein de l'Équipe des crimes économiques du Service des poursuites pénales du Canada. Entre 2003 et 2009, il agit à titre de procureur de la Couronne dans le cadre des poursuites en vertu d'une quinzaine de lois fédérales réglementant différents domaines de l'activité économique dont l'imposition des revenus, la propriété intellectuelle, les douanes et l'insolvabilité. À ce même titre, il agit comme expert auprès des enquêteurs et dirigeants d'une dizaine d'organismes fédéraux dont l'Agence du revenu du Canada, Industrie Canada, Environnement Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

En 2004, HEC Montréal lui décerne un Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion (D.E.S.S.) avec mention d'excellence.

« Ancien procureur de la Couronne et lauréat d'un MBA avec mention d'excellence. Intègre et visionnaire conçoit et met en œuvre des solutions créatives aux situations complexes ».

En 2010, il obtient de HEC Montréal sa Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) avec mention d'excellence.

Durant l'année 2011, il assoit les bases de son entreprise de consultation spécialisée dans l'internationalisation des PME québécoises.

En 2012, il se joint à DUPUIS PAQUIN.

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence de la fonction publique fédérale (2008)
  • Prix distinction du Conseil fédéral du Québec (2007)
  • Bourse d'excellence de HEC Montréal (2004)
  • Bourse d'excellence de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (1998)

Formation

  • M.B.A. (Mention d'excellence), 2010, HEC Montréal
  • D.E.S.S. en gestion (Mention d'excellence), 2004, HEC Montréal
  • Baccalauréat en droit (Tableau d'honneur), 2001, Université de Montréal

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec

Médiatisation

  • Personne-ressource pour les journalistes à l'occasion de la médiatisation de plusieurs poursuites criminelles.

Champs de pratiques principaux